Faut-il une communication 100 % numérique ?

 

L’heure est à la dématérialisation… pour des raisons de conservation et de stockage mais aussi pour des raisons écologiques, le mot d’ordre est donné, il faut dématérialiser ; l’art de transformer nos supports d'information matériels en fichiers numériques.
Matérialisez votre communication !
Dans le domaine de la communication, si l’on suit cette logique in fine du « zéro papier », dans un environnement où règne la mode du zapping, que deviendront nos campagnes de pub sur papier glacé et nos flyers ? Pour ce qui concerne l’activité marketing et le but recherché au travers de la communication, quelle sera la prégnance du tout numérique ?

La réponse n’est pas si simple et quoi qu’on en pense, l’homme aime à s’attacher au matériel. Il rassure. Le rapport direct à la chose fait intervenir nos 5 sens et favorise l’encrage de nos souvenirs.

Ainsi la communication qui utilise le stylo publicitaire comme support, s’oppose, par exemple, aux campagnes d’e-mailing, sous format numérique.

La première s’inscrit à 100% dans une démarche de matérialisation, avec pour objectif de marquer les esprits dans la durée, alors que la seconde fait appel à une réaction quasi immédiate ou tout au moins à court terme. Dans le premier cas, le message inscrit sur le stylo publicitaire est transmis de la main à la main, directement à son destinataire, alors que dans le second cas, le message peux ne jamais arriver pour cause de mauvaise adresse, être rejeté comme un spam ou finir sa course dans les courriers indésirables.

Dans les bureaux, à la maison, dans la voiture, sur soi, le stylo publicitaire est partout !